Orthopédie fonctionnelle

Orthopédie maxillaire : les appareillages amovibles

Pour les traitements orthodontiques précoces d'enfants dès 3 ans, l'orthopédie fonctionnelle est une méthode efficace. 

Dans cette technique, les dents mal placées sont une conséquence du décalage squelettique et pas la cause principale. Parmi les techniques fonctionnelles existantes,Dr. Mastrocola s'est spécialisé dans la réhabilitation Neuro-Occlusale, technique qui a été mise au point par le Dr. Pedro Planas. Il s'agit d'une paire de plaques amovibles flottantes avec des cales en résine qu'on appelle des « pistes », ce qui favorise les mouvements de la mâchoire inférieure dans le sens latéral etantéropostérieur.
Ainsiles décalages des mâchoires sont corrigés, encore en denture de lait ou mixte, à travers un équilibre occlusal et musculaire.

Ce traitement favorise également l'expansion des mâchoires.Il stimule la croissance osseuse et évite dans un grand nombre de cas les extractions des dents définitives. 

Une fois le décalage squelettique corrigé, les dents définitives vont se positionner naturellement dans une position favorable, ce qui évitera dans certains cas, le traitement avec l'orthodontie fixe ou dans le cas échéant, il le simplifiera.

Pour des résultats exceptionnels, l'appareil doit être porté par des enfants en âge de croissance 12 heures par jour et 18 mois en moyenne. 

À Genève, le Dr. Mastrocola est l'un des seuls à utiliser cette technique particulièrement efficiente.

Dans certains cas, l'orthopédie fonctionnelle est suivie par l'orthodontie fixe vestibulaire ou linguale.